Nos spectacles...




9 mars 2019 à Brest



Grand succès pour les deux chorales amies ce 9 mars 2019, salle comble, spectateurs ravis et programmes de qualité. Au lendemain du 8 mars, journée internationale de la lutte pour le droit des femmes, la Chorale populaire de Paris avait mis plusieurs chants glorifiant des femmes à son répertoire : Zoya, L’Hymne des Femmes, La Mondina…



Les deux chorales partagent les mêmes valeurs de défense de la paix et du monde ouvrier, elles se sont rejointes pour chanter ensemble Giroflé Girofla et l’Internationale, qu’on peut entendre ici  :










Septembre 2018

Début de saison bien occupé pour la Chorale populaire de Paris !



Dès après la reprise des répétitions, le premier mardi de septembre comme chaque année, une journée de travail a été consacrée à la révision des chants sur le thème de la Paix, pour préparer les interventions à la Fête de L’Humanité, interventions qui se sont succédé durant les trois jours.

Fête de L’Humanité

• Le vendredi à 19 heures nous étions en effet avec nos amis de l’Union départementale CGT de Paris, pour animer l’inauguration de leur stand.

• Tout de suite après, nous nous sommes rendus sur le stand des Amis de L’Humanité pour rejoindre le groupe Les Grandes bouches et participer avec ces artistes à un hommage chanté à Jean Jaurès en même temps qu’une dénonciation des massacres de la guerre de 14/18.
Il s’est agi, pour les choristes, d’une expérience tout-à-fait nouvelle, très enrichissante et exaltante, qui leur laissera un souvenir durable.

• Le samedi, double activité chorale sur notre stand avec d’abord un concert destiné à présenter une partie de notre répertoire et faire connaître, aux nombreux spectateurs de passage, attirés par notre prestation, quelques chants qui ne sont jamais diffusés sur les chaînes de radio ou de télévision, comme l’Internationale, Le Déserteur, Bandiera rossa...



• Un peu plus tard, notre chef a organisé une répétition impromptue à laquelle étaient conviés tous les passants : ceux-ci ont pu aborder, découvrir pour certains, un chant polyphonique et tous se sont déclarés ravis de cette expérience nouvelle.

• Le dimanche, l’apéritif au stand de l’UD CGT était en musique, puisque nous y étions présents avec un extrait de notre programme consacré à la Paix.

• Ce programme était d’ailleurs présenté dans sa totalité un peu plus tard au stand de Paris du Parti communiste français : La Chanson de Craonne, Le Déserteur, La Butte rouge, Bella Ciao, Giroflé Giroflé, notamment, et bien sûr L’Internationale, ont fait battre quelques cœurs, et causé de l’émotion aux choristes.



Il faut préciser que, quand ils n’étaient pas pris par l’activité purement chorale du stand, les choristes proposaient du thé préparé au samovar à déguster avec leurs gâteaux maison, une jolie tombola, les disques enregistrés les années précédentes, des cahiers de paroles de chants révolutionnaires, des boîtes à musique jouant L’Internationale, etc.
Leur stand était placé sous le signe de la paix, quelques colombes y voletaient, et une exposition rappelait l’histoire de la Chorale populaire de Paris, illustrée par quelques affiches d’anciens spectacles.





Festival Secousse 1848

Pas le temps de récupérer de la Fête puisque le dimanche suivant (et dès le samedi pour les passionnés d’histoire) les choristes étaient invités à participer au festival Secousse 1848, consacré à cette révolution qui a ébranlé la plupart des pays européens. L’apprentissage de chants écrits ou ayant été importants à ce moment a été proposé à toutes les personnes intéressées, qui ont ainsi découvert notamment Le Chant des Ouvriers ou Le chant des Esclaves, soutenus par les choristes venus nombreux




30 juin 2018 : Fête de l'Humanité à Langon



21 juin 2018 : Fête de la Musique

Place des Grès dans le 20ème arrondissement, 19h.


20 octobre 2017 : Hommage à Suzanne Cointe

Salle Eugène Hénaff, annexe Varlin de la Bourse du Travail (85 rue Charlot)


17 septembre 2017, 15 heures à la Fête de l'Humanité

Stand de la fédération de Paris du PCF : la Chorale populaire de Paris présente un spectacle sur le thème de la Révolution d’Octobre.

 

Il y a 100 ans, la révolution d’octobre...

Article - La révolution d'octobre

(la suite...)



21 juin 2017 : Fête de la Musique

(la suite...)


25 juin 2017 : Voix sur Berges

(la suite...)


18 mars 2017 : Centre Georges Pompidou

(la suite...)





Mai 2015

Journée nationale de la Résistance

(la suite...)

 

Juin 2014

Congrès des DDEN

(la suite...)

 

Mai 2014

Journée nationale de la Résistance

(la suite...)

 

Novembre 2013

Hommages à l'Affiche Rouge

(la suite...)

 

Juin 2013

Fête de la Musique

(la suite...)

 

Avril 2013

Concert à l'ARAC

(la suite...)

 

Octobre 2012

Prix Marcel Paul

(la suite...)

 

Juin 2012

Fête de la Musique

(la suite...)

 

Le 4 février 2012

La CPP chante la Commune à Saran

(la suite...)

 

Les 17 et 18 septembre 2011

Fête de l'Humanité

(la suite...)

 

Le 18 mars 2011

Célébration de la Commune de Paris

(la suite...)

 

Septembre 2010

Fête de l'Humanité

(la suite...)

 

Le 19 septembre 2009

La Chorale Populaire de Paris était le samedi 19 septembre 2009 à SAINTES ( 17)

(la suite...)

 

Le 6 juin 2009

Les fêtes de la Madelon !

(la suite...)

 

Le 16 mai 2009

La Chorale Populaire de Paris était le samedi 16 mai 2009 à Asnières.

(la suite...)

 

25 janvier 2009

La Chorale Populaire de Paris à Grenoble.

(la suite...)

 

 

Voir aussi nos actions militantes... >>