Claude TORRENT prend la direction de la Chorale Populaire de Paris

Claude Torrent

"Diriger la Chorale Populaire de Paris, c’est pour moi un moyen supplémentaire de formation au cœur de la musique qui est par essence et populaire et révolutionnaire" !

Né dans une famille de musiciens, j’ai commencé ma formation musicale dés l’âge de 5 ans. A 17 ans, j’ai obtenu un prix de violon au Conservatoire d’Alger. Devenu plus tard instituteur puis Directeur d’école, la musique est toujours restée au cœur de mon activité. Plusieurs stages en chant choral m’ont permis de parfaire ma formation. J’ai poursuivi un cursus en musicologie à l’université de Créteil. Un grande partie de ma formation musicale reste cependant autodidacte. En 1999, dans le cadre de mon activité d’enseignant , j’ai écrit un opéra pour enfants sur le thème du Pinocchio de Collodi.

Depuis que j’ai cessé mon activité d’enseignant, je me consacre à la composition. J’ai écrit plusieurs pièces sacrées ou profanes pour chant choral, des pièces pour violons et piano, d’autres pour piano seul. J’ai aussi écrit un concerto pour piano et orchestre, des concertos pour violon et orchestre, un Requiem pour chœur, solistes et orchestre. Actuellement je travaille à l’écriture d’un concerto pour violoncelle et orchestre.

Association loi 1901, un Bureau, chargé d’animer la vie de la Chorale et de mettre en application les décisions prises en assemblée générale, est élu chaque année. Il se compose de 8 à 10 personnes, selon les années. Le chef de chœur en est membre de droit.