Qui nous sommes?

 

La Chorale Populaire de Paris, c’est d’abord une chorale ! Un chœur mixte à quatre voix, pour être précis : Soprano, Alto, Ténor et Baryton / Basse. Une des bases de son répertoire, ce sont les chants de lutte et le patrimoine de chants ouvriers ou révolutionnaires (dont l’incontournable Internationale, bien sûr !) Mais son répertoire compte aussi : des chants populaires (français ou étrangers), un peu de baroque, des touches de Renaissance, un zeste de jazz, un brin de variété...

Les choristes sont des amateurs, au sens premier de ce mot „qui aiment“, et ils se retrouvent le soir, après le travail ou leurs diverses activités pour les répétitions, parfois le week end pour les stages. La plupart ne savent pas lire la musique mais cela ne les empêche pas d’aborder Mozart, Chostakovitch… ou le fameux Méli Mélo !

Leur chef, Claude Torrent, est, lui, un vrai musicien, compositeur et harmonisateur et, chaque fois que possible, il donne des informations quant à l’écriture du morceau abordé, son intérêt musical.