Riccardo Spezia, à la direction de la Chorale Populaire de Paris depuis septembre 2017
Né à Rome, Italie, j’ai commencé mes études de musique (violon d’abord) à l’âge de 8 ans.
J’ai poursuivi mes activités musicales en même temps que mes études en sciences à l’Université de Rome, où j’ai aussi commencé à chanter de la musique classique.
J’ai ensuite travaillé ma voix et, dans le cadre de plusieurs cours et stages, je me suis spécialisé plutôt dans la musique ancienne, du Moyen Age au Baroque. J’ai chanté dans différentes formations vocales, ce qui m’a porté naturellement à devenir préparateur des voix et ensuite chef d’un ensemble vocal à Rome spécialisé dans la musique de la Renaissance.
Venu en France comme chercheur, j’ai continué ma passion de chanteur dans des ensembles vocaux où j’assume aussi des parties de solo. Ensuite, j’ai repris mon travail de direction, d’abord dans des formations réduites en étant également chanteur et, plus récemment, j’ai suivi une formation de direction de chœur au Conservatoire de Vincennes.
Le chant choral voyage à travers les époques et tisse un fil rouge qui réunit les peuples partout dans le monde. Pour cela la Chorale populaire de Paris, avec sa vocation de diffuser la musique au peuple et par le peuple, représente bien une idée de musique vivante et actuelle, dans ses chants de lutte comme dans la musique “dite” classique. En effet, il n’y a pas de barrières dans la musique, quand cela est mené par le goût, la joie et, bien sûr, le travail ! Tout le monde peut chanter et tous peuvent le faire bien.
Association loi 1901, un Bureau, chargé d’animer la vie de la Chorale et de mettre en application les décisions prises en assemblée générale, est élu chaque année. Il se compose de 8 à 10 personnes, selon les années. Le chef de chœur en est membre de droit.