Un livre sur la Chorale Populaire de Paris

Le journaliste et humaniste Claude Lecomte nous a une nouvelle fois fait l’amitié d‘écrire pour nous : après le spectacle "De l’An 1000 à l’An Deux Mille" (qui a fait l’objet d’un disque – disponible) il s’est penché sur notre histoire et c’est "Voix rebelles, voies rebelles" aux éditions "Les Points sur les i", sorti en 2006, abondamment illustré de photos. Préface de Bernard Thibault. Disponible.

Journal l’Humanité

article du 29 juillet 2003

La Chorale Populaire de Paris a été citée dans le "fil rouge" de la fête de l’Humanité (Voir l’Humanité du 29 juillet). "Les chants révolutionnaires seront de la Fête. Le Drapeau rouge, le Chant des ouvriers, les Canuts, et bien sûr l’Internationale. Mais aussi Giroflée Girofla, le Temps des cerises ou encore Mandela seront interprétés par la troupe de la Chorale populaire de Paris le samedi 12 et le dimanche 13 septembre, devant le stand homonyme. Une tradition vieille de plusieurs années, que les Parigots entendent bien ne pas lâcher. " La chorale populaire de Paris existe depuis 1935 ", explique Claude Gillet-Colart, membre de la formation depuis maintes années. " L’envie initiale était de soutenir les luttes des travailleurs, mais également de faire découvrir toutes sortes de chants révolutionnaires. " Rien d’étonnant, donc, que la chorale ait fait ses premières armes au cours de l’année 1936. Depuis, elle n’en démord pas. Comptant près de 70 personnes en son sein, elle poursuit sa vocation de faire vivre le patrimoine acoustique des luttes. Dernière initiative publique : une cérémonie organisée sous l’Arc de triomphe par l’Association des officiers et sous-officiers de réserve républicains. " Tous les soirs, à 18 h 30, une association est autorisée à rallumer la flamme du Soldat inconnu. Les officiers républicains ont choisi de le faire le 1er mai de chaque année, afin de rendre hommage aux travailleurs morts à la guerre ", explique la choriste. Un spectacle, De l’an 1000 à l’an 2000, mis en scène par Claude Leconte, les a également vu tourner à travers l’Île-de-France. Quant à l’avenir, la Chorale populaire de Paris l’envisage sous l’angle international. " Cette année, nous avons développé des échanges avec une chorale portugaise et une autre du pays de Galles. Nous cherchons à monter un spectacle, que nous souhaitons présenter le 11 novembre prochain, à l’occasion de la clôture du Forum social européen. (Marie-Noëlle Bertrand)