2011, avril :

La Chorale a participé aux commémorations de la Journée de la Déportation, à Fontenay-sous-Bois (Val de Marne)

Pourtant ce n’était pas gagné, cette journée, 24 avril, se trouvant être le dimanche de Pâques. Fait aggravant, c’était également la fin des vacances scolaires dans la région parisienne. Mais les choristes ont tenu à être présents, de même leur chef, Claude Torrent, rentré exprès de son séjour languedocien.

Comme toujours lors de ces célébrations, l’émotion était présente, en particulier parmi les choristes qui, quand ils chantent « le Chant des Marais », sont particulièrement conscients de ce que l’écriture et le passage hors du camp où il avait été composé, ont représenté de souffrances et de risques majeurs pour ses auteurs.

Un jeune docteur en histoire, Loïc Damiani-Aboulkheir, a présenté de façon très complète la genèse et le parcours de chacun des chants (Les Survivants, Les Partisans, Nuit et Brouillard et, bien sûr, le Chant des Marais), pour aider au travail de mémoire.