2008 :

Hommage aux fusillés de Chateaubriand

La Chorale Populaire de Paris et l’Union Locale CGT du 10ème ont participé à une cérémonie le 22 octobre 2008 en l’honneur de Jean Poulmarch, militant syndicaliste fusillé au camp d’internement de Châteaubriant, avec 27 otages dont Guy MÔQUET.

C’est avec beaucoup d’émotion, tant pour les choristes que pour les assistants, que nous avons chanté quelques chants, classiques de notre répertoire :

LES SURVIVANTS, chant populaire soviétique, qui était, ô combien, de circonstance pour cet hommage : "Sans geste, sans gerbe, sans cloche En homme, ni pleur, ni soupir Tes vieux camarades, tes proches, Te mirent en terre martyr..."

LE CHANT DES MARAIS, harmonisé pour choeur par César Geoffray, qui raconte ce que vivaient les prisonniers des camps nazis : " Bruits des pas et bruits des armes Sentinelles jour et nuit et du sang, des cris des larmes, La mort pour celui qui fuit..."

LE CHANT DE LA LIBERATION, paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel, musique de Anna Marly, plus connu sous le titre de CHANT DES PARTISANS, et son terrible tambour : "C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères..."

Et pour clore la cérémonie, "Debout les damnés de la terre, Debout les forçats de la faim..." Oui, notre INTERNATIONALE !

Sur les personnalités présentes et les intervenants :

Madame Catherine VIEU CHARRIER, adjointe au Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant et représentant le Maire de Paris, Gabriel GAU représentant la Fédération du PCF de Paris, Secrétaire Fédéral de la Jeunesse Communiste, Patrick PICARD, sercrétaire Général de l’Union Départementale CGT de Paris, Hubert DOUCET, Secrétaire Général de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé, L’ANACR représentée par Monsieur RIFFAULT Les familles de Fusillés : Jacqueline OLIVIER-TIMBAUD, Raymond GRANET et Gilberte POULMARC’H belle fille de Jean ainsi que sa petiote belle fille Sylvie.

Ont pris la parole : Philippe BEAUDELOT pour le Comité de Paris, Emmanuel LEPINE pour la Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT, Gabriel GAU pour la Fédération de Paris du PCF, Sylvain DUPUY pour l’Union Départementale CGT de Paris. Jacques MIGNOT, membre du CA de l’Amicale de Châteuabriant-Voves-Rouillé, a lu des poèmes et des extraits de la dernière lettre de Jean POULMARC’H.