Le 4 février 2012

La Chorale Populaire a une nouvelle fois fêté la Commune de Paris

Après avoir participé, durant l’année 2011,( anniversaire des 140ème ans de la Commune de Paris), à plusieurs commémorations et célébrations, la Chorale Populaire s’est rendue par un froid et neigeux samedi de février , à Saran, tout près d’Orléans, à l’invitation de la Municipalité.

L’après-midi a été consacré à un concert « autour de la Commune », comportant des chants de lutte et de révolte de périodes précédant la Commune, tels que Les Canuts ou Lou Bouyé. Bien entendu, Le Temps des Cerises et L’Internationale faisaient nécessairement partie du programme, de même que Paris en Fête, de Bassis et Kosma, extrait de la fresque « A l’Assaut du Ciel ». La Semaine Sanglante, qui évoque la répression brutale exercée par les Versaillais à l’encontre des ouvriers et intellectuels parisiens, a été magnifiquement interprétée par Julien, un des choristes, sans musique : les paroles n’en ont eu que plus de force et d’émotion.

Pour rappeler les évènements postérieurs à la Commune, c’était La Butte Rouge, le Chant des Partisans Russes, El Paso del Ebro, Le Chiffon Rouge, Le Chant des Partisans, Grandola Vila Morena….., tous chants qui illustrent les luttes des travailleurs et qui résonnent encore aujourd’hui, qui nous « parlent » toujours.

↑retour à la liste de nos spectacles