Septembre 2018

Début de saison bien occupé pour la Chorale populaire de Paris !



Dès après la reprise des répétitions, le premier mardi de septembre comme chaque année, une journée de travail a été consacrée à la révision des chants sur le thème de la Paix, pour préparer les interventions à la Fête de L’Humanité, interventions qui se sont succédé durant les trois jours.

Fête de L’Humanité

• Le vendredi à 19 heures nous étions en effet avec nos amis de l’Union départementale CGT de Paris, pour animer l’inauguration de leur stand.

• Tout de suite après, nous nous sommes rendus sur le stand des Amis de L’Humanité pour rejoindre le groupe Les Grandes bouches et participer avec ces artistes à un hommage chanté à Jean Jaurès en même temps qu’une dénonciation des massacres de la guerre de 14/18.
Il s’est agi, pour les choristes, d’une expérience tout-à-fait nouvelle, très enrichissante et exaltante, qui leur laissera un souvenir durable.

• Le samedi, double activité chorale sur notre stand avec d’abord un concert destiné à présenter une partie de notre répertoire et faire connaître, aux nombreux spectateurs de passage, attirés par notre prestation, quelques chants qui ne sont jamais diffusés sur les chaînes de radio ou de télévision, comme l’Internationale, Le Déserteur, Bandiera rossa...



• Un peu plus tard, notre chef a organisé une répétition impromptue à laquelle étaient conviés tous les passants : ceux-ci ont pu aborder, découvrir pour certains, un chant polyphonique et tous se sont déclarés ravis de cette expérience nouvelle.

• Le dimanche, l’apéritif au stand de l’UD CGT était en musique, puisque nous y étions présents avec un extrait de notre programme consacré à la Paix.

• Ce programme était d’ailleurs présenté dans sa totalité un peu plus tard au stand de Paris du Parti communiste français : La Chanson de Craonne, Le Déserteur, La Butte rouge, Bella Ciao, Giroflé Giroflé, notamment, et bien sûr L’Internationale, ont fait battre quelques cœurs, et causé de l’émotion aux choristes.



Il faut préciser que, quand ils n’étaient pas pris par l’activité purement chorale du stand, les choristes proposaient du thé préparé au samovar à déguster avec leurs gâteaux maison, une jolie tombola, les disques enregistrés les années précédentes, des cahiers de paroles de chants révolutionnaires, des boîtes à musique jouant L’Internationale, etc.
Leur stand était placé sous le signe de la paix, quelques colombes y voletaient, et une exposition rappelait l’histoire de la Chorale populaire de Paris, illustrée par quelques affiches d’anciens spectacles.





Festival Secousse 1848

Pas le temps de récupérer de la Fête puisque le dimanche suivant (et dès le samedi pour les passionnés d’histoire) les choristes étaient invités à participer au festival Secousse 1848, consacré à cette révolution qui a ébranlé la plupart des pays européens. L’apprentissage de chants écrits ou ayant été importants à ce moment a été proposé à toutes les personnes intéressées, qui ont ainsi découvert notamment Le Chant des Ouvriers ou Le chant des Esclaves, soutenus par les choristes venus nombreux




4 septembre 2018

Reprise des répétitions


le 4 septembre 2018, à 20 heures, 85 rue Charlot (métro République)

La nouvelle saison, 2018/2019, commence comme d’habitude par la présence de la Chorale populaire de Paris à la grande Fête de L’Humanité, qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes,… dont un certaines viennent faire un tour sur notre stand, décoré aux couleurs de la Paix.
Plusieurs interventions lors de ces trois jours de fête : voir la rubrique Nos spectacles

Mais ce n’est pas tout : durant toute la durée de la fête, diverses animations sur notre stand, à découvrir absolument !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le week end suivant, la Chorale participera au Festival Secousse 1848, organisé par la Boîte à Histoire. Au programme, des débats, des tables rondes, des jeux, et l’apprentissage de chants « de circonstance ». Pour tout savoir sur ce festival, www.secousse-festival.com

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Puis la saison continuera son bonhomme de chemin, avec la découverte de nouveaux chants, la révision de chants déjà travaillés, des stages de travail, etc.





Août 2018

Enregistrement d'un clip pour le chanteur Kiddy Smile


En plein mois d’août, les choristes présents à Paris, et leur chef, ont participé à l’enregistrement du clip de Kiddy Smile, Be Honest.
Ils ont ainsi eu l’occasion d’une expérience nouvelle.

À noter que tout se passait dans la chapelle expiatoire, érigée en mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette, dont les statues figuraient en bonne place dans le monument. Bien sûr, les choristes n’ont pas pu résister au plaisir d’entonner une belle Marseillaise...

Le clip est visible ici :





30 juin 2018

Fête de l'Humanité à Langon


Le 30 juin, la Chorale populaire s’est délocalisée à la campagne, près de Langon (41), pour la Fête de L’humanité de Sologne, en attendant sa présence à la grande Fête de l’Humanité de septembre.
Avec pour décor une jolie grange, bien sûr débarrassée de tout matériel agricole, et devant un public attentif et n’hésitant pas à brandir le drapeau rouge dès que nous avons entonné les premières notes de ce chant, nous avons eu plaisir de présenter un programme bien révolutionnaire, adouci par quelques jolies pièces Renaissance.
La soirée s’est poursuivie pour les choristes par un bon repas (dont cuisse de canard, tarte aux pommes…) préparé et servi par les camarades sur place, animé par nous-mêmes qui avons, bien entendu, chanté comme nous ne pouvons pas nous empêcher de le faire...
Le lendemain matin, promenade près de l’étang pour certains, suivi du film « le jeune Marx » pour d’autres, suivi d’un intéressant débat.





21 juin 2018

Fête de la Musique, place des Grès dans le 20ème arrondissement


Sur la petite, mais charmante place des Grès, dans le 20ème arrondissement, coincés entre la maison et les tables du café, par beau temps, nous avons présenté un programme de chants révolutionnaires, mais également quelques pièces de la Renaissance. Nous avons fait la démonstration que les langues étrangères ne nous font pas plus peur que les étrangers eux-mêmes puisque nous avons chanté aussi en italien, portugais, russe….
Invités à reprendre avec nous le Chiffon rouge ou l’Internationale, le public ne s’en est pas privé !





Premier semestre 2018

De Fontenay-sous-Bois à Langon en Sologne


Le 29 avril, à Fontenay-sous-Bois, lors de la Journée du Souvenir, qui rappelle les souffrances des déportés dans les camps nazis, résistants, syndicalistes, communistes, juifs, homosexuels, tziganes…, la Chorale populaire de Paris a, comme les années précédentes, apporté son concours à l’émouvante cérémonie qui rassemblait citoyens et élus de la ville. Pour honorer la mémoire des premiers occupants des camps, le premier couplet du Chant des Marais été chanté en allemand. Le Chant des Partisans, Les Survivants, ont été chantés en français et Bella Ciao, bien sûr en italien.

Le 2 juin, c’est au Mont Valérien, près de Paris, que la Chorale a chanté une vibrante Marseillaise et naturellement Le Chant des Partisans, incontournables en ce lieu qui a connu les derniers instants de tant de résistants mais aussi d’otages. Et c’est en pensant à Missak Manouchian et à ses camarades de la MOI-FTP qu’elle a, avec beaucoup d’émotion, entonné L’Affiche Rouge.

Le 21 juin Fête de la Musique, place des Grès dans le 20ème arrondissement. Au programme, des chants révolutionnaires, mais pas que….
Venez nous retrouver à 19 heures, la place des Grès est charmante, calme, ombragée, et vous pourrez reprendre avec nous quelques-uns de nos refrains !

Le 30 juin, la Chorale populaire part chanter à la campagne, près de Langon (41), pour la Fête de L’humanité de Sologne. A suivre…





Vendredi 20 octobre 2017, Bourse du Travail, annexe Varlin

Hommage à Suzanne Cointe


Dans la salle Eugène Hénaff, annexe Varlin de la Bourse du Travail (85 rue Charlot), soirée-débat « Les Chants d’Honneur », d’après le titre du livre que Christian Langeois a consacré à la vie de Suzanne Cointe, musicienne et résistance, fondatrice de la Chorale populaire de Paris.


Belle affluence salle Germaine-et-Eugène Hénaff, pour assister à la présentation, par Christian Langeois, du livre qu’il a consacré à une jeune femme trop peu connue, Suzanne Cointe, à l’invitation de l’Union départementale CGT de Paris et de la Chorale populaire de Paris.

Les anciens choristes, les syndiqués CGT et sympathisants, la presse, les chefs ayant précédé le chef actuel, les amis de la Chorale, avaient été conviés à assister à la soirée et avaient été nombreux à répondre présents. Des membres de la famille Corbin, de la famille Cointe, étaient également dans l’assistance, certains découvrant tout un pan de l’histoire familiale. Ils ont écouté avec intérêt l’intervention de l’auteur et ont pu lui poser des questions toujours pertinentes.

Naturellement, la Chorale populaire de Paris se devait de se produire et c’est ce qu’elle a fait, avec un programme comprenant notamment un vieux chant révolutionnaire polonais, La Varsovienne, dans une harmonisation écrite par Peters Rosset, son premier chef, disparu durant la guerre.

La soirée s’est ensuite terminée par le traditionnel « pot fraternel ».



Christian Langeois, était invité à l'émission "Femmes libres" de Radio libertaire le mercredi 29 novembre 2017 pour parler de son ouvrage consacré à Suzanne Cointe.
L'émission peut être écoutée ici :


(si besoin, cliquer sur l'icone qui s'affiche puis autoriser votre navigateur à lire ce type de contenu)



Septembre 2017

La Chorale populaire de Paris reprend ses travaux le 5 septembre


Le 5 septembre sera la première répétition officiellement dirigée par le nouveau chef de la Chorale populaire de Paris, Riccardo Spezia. Voir les rubriques « qui nous sommes » et « notre direction »

Comme chaque année, vous pourrez venir la rencontrer, discuter avec les choristes, faire connaissance avec ses projets, assister à ses concerts, lors de la Fête de l’Humanité, les 15, 16, 17 septembre


17 septembre 2017, à 15 heures

Sur le stand de la fédération de Paris du PCF, la Chorale populaire de Paris présente un spectacle sur le thème de la Révolution d’Octobre.





Novembre 2015

Les 80 ans de la chorale

 

 

Septembre 2015

Saison 2015-2016

 

La Chorale Populaire de Paris reprend ses travaux le 1er septembre, à 20 heures, 85 rue Charlot (métro République).

Et sera présente à la Fête de L'Humanité les 11, 12 et 13 septembre : nous vous y attendons !

 

Avril 2015

Nos prestations

 

- le dimanche 26 avril 2015, à Fontenay-sous-Bois (94), pour la Journée de la Déportation. A 10 h 30 devant le momument Boulevard Gallieni.

- le mardi 27 mai 2015, pour la Journée Nationale de la Résistance, près de la Mairie du 14ème, à Paris. A 18h 30.

- le samedi 30 mai 2015, au Mont Valérien, à 15 heures, hommage aux Fusillés.

 

Pour ces différentes prestations, des chants inédits ou peu connus.

- les 11, 12 et 13 septembre 2015, sur le site de la Fête de l'Humanité, devant le stand de la Chorale, ou celui de l'UD CGT de Paris, concerts et présentation de notre répertoire, dont des nouveautés !

 

Septembre 2014

Saison 2014-2015

 

Les répétitions pour la saison 2014-2015 reprennent le 2 septembre, à 20 heures.

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer sur le site de la Fête de l'Humanité, du 12 au 14 septembre, angle avenue Salvador Allende / avenue Clara Zetkin.

A bientôt.

 

 

Septembre - décembre 2013

Des concerts et un nouveau disque !

 

Comme chaque année, la Chorale tenait son stand à la Fête de l’Humanité, avec toutefois une nouveauté puisque nous étions « jumelés » avec l’UD CGT de Paris, qui nous soutient et avec qui nous nous entendons parfaitement.

Etaient proposés notre production discographique, y compris une nouveauté * mais également le thé au samovar et les gâteaux confectionnés par les choristes, permettant un temps de détente voire d’abri aux visiteurs de la Fête ! Naturellement, notre stand illustrait notre histoire, notre activité, nos projets. Et, traditionnellement, malgré des conditions particulièrement difficiles (pluie et vent violent), nous y avons chanté une partie de notre répertoire.

Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir rencontré un certain nombre de personnes qui sont devenues de nouveaux choristes !

* cette nouveauté n’en est pas tout-à-fait une puisqu’il s’agit d’une réédition d’un 33 Tours vinyle, qui nous était régulièrement demandé, d’un spectacle donné par la Chorale en 1971, « A l’Assaut du Ciel » . Il s’agit d’une fresque évoquant la Commune de Paris.

 

 

Après la Fête, nous avons participé à deux cérémonies en mémoire de membres de l’Affiche Rouge, une à Paris 3ème, rue au Maire, devant la plaque du Groupe Manouchian, le 16 novembre. Manouchian et ses camarades se réunissaient dans un appartement de cette rue.

Une autre à Fontenay-sous-Bois, devant une plaque apposée sur le mur d’un immeuble dans lequel Thomas Ellek, fusillé à 19 ans parce qu’appartenant au Groupe Manouchian, avait habité quelque temps avec sa famille.

 

Et pour 2014 ?

Outre l’enregistrement, dès qu’elles sont prêtes, des pièces qui composeront le disque du 80ème anniversaire de la Chorale Populaire de Paris, nous nous préparons à commémorer le centième anniversaire du déclenchement de la guerre de 14-18 avec des chants rappelant les évènements mais surtout des chants glorifiant la paix et l’amitié entre les peuples.

Nous attendons de nos amis de Brest qu’ils nous indiquent dès qu’ils auront trouvé la salle pouvant accueillir nos deux formations pour un beau concert conjoint… Nous-mêmes les recevrons à l’automne 2014.

 

A suivre….

 

 

Le 09 juin 2013

Concert à Champigny

 

Après plusieurs concerts sur le thème de la Mémoire, notamment lors du congrès national de l’ARAC ou lors de l’hommage rendu aux résistants fusillés par les Nazis au Mont Valérien, la Chorale Populaire de Paris sera à Champigny le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, avec au programme "Le Monde Ouvrier en Chansons".

C’est à la demande de la Maison de l’Histoire et du Patrimoine de la ville, qu’à l’occasion de l’exposition "Travail en Val-de-Marne", que la Chorale interprétera des chants de lutte intemporels (Les Canuts, Le Chant des Ouvriers, Le Chiffon Rouge……) ainsi que certains plus particulièrement liés au département concerné.

Rendez-vous 15 rue de la Prévoyance à Champigny, le concert débutera à 20 h 30.

L’exposition se tiendra jusqu’au 12 juillet, nous vous la recommandons !

 

 

Le 29 octobre 2012

Un premier trimestre qui s'achève

 

Après sa prestation lors de la remise du prix Marcel Paul, vendredi 26 octobre, la Chorale Populaire de Paris a terminé son premier trimestre de la saison 2012/2013 par un stage les 27 et 28 octobre. Les choristes ont pu bénéficier des conseils prodigués par une jeune professeur de chant et technique vocale, qu'ils ont beaucoup appréciée.

La Chorale s'octroie quelques jours de vacances et ne reprendra ses répétitions que le mardi 13 novembre..

 

 

Le 9 septembre 2012

Pour la Chorale Populaire aussi, les vacances se terminent

 

Nous avons donc repris nos répétitions mardi 4 septembre et ne nous arrêterons pas avant les vacances scolaires de la Toussaint.

Mais auparavant, les 27 et 28 octobre, nous aurons tenu un stage de répétition dans le magnifique centre appartenant au CE de la RATP, à Fontenay-lès-Bris.

Au programme de la saison 2012/2013, un répertoire composé de nouveaux chants mais aussi de nos « incontournables », et des prestations, dont la première le vendredi 26 octobre, à l’Ecole des Hautes Etudes Sociales, boulevard Raspail.

Et, naturellement, comme chaque année depuis des décennies, la Chorale sera présente sur la Fête de L’Humanité, pour faire connaître ses travaux, ses objectifs, et recruter de nouveaux adhérents. Sur son stand on pourra se procurer des disques, dont sa production, participer à des animations chantées, mais aussi faire une pause en dégustant le fameux thé au samovar et les gâteaux préparés par les choristes.

Selon une tradition maintenant bien établie, à 15 heures, le samedi et le dimanche, elle se produira devant son stand, dans des conditions approximatives (mais c’est ça, la Fête de L’Huma ! ) qui permettront toutefois d’apprécier l’enthousiasme et la motivation des choristes et de leur chef, ainsi que la variété de leur répertoire.

 

 

Août 2011

La Chorale Populaire de Paris prépare un nouveau disque

 

Après le succès de son disque Résistances, préparé spécialement pour la Fête de L’Humanité 2010, la Chorale Populaire de Paris a enregistré, en juin 2011, un nouvel opus sous le même titre, comprenant notamment les chants suivants : Grandola Vila Morena (en portugais), La Butte Rouge, Les Cerisiers (de Jean Ferrat), Le Dernier Coup de Fusil,...

En vente sur le stand de la Chorale, rue Pablo Picasso au prix de 10 euros, puis, après la Fête, en la contactant par téléphone ou messagerie électronique.